Alerti

Le marketing en temps réel, une opportunité pour les marques

Véritable levier de performance, le marketing en temps réel a pris son essor dans la popularisation du numérique et des réseaux sociaux. Méthode dynamique et créative, cette stratégie s’inscrit dans la volonté des entreprises à coller aux tendances pour générer des ventes, mais aussi augmenter leur notoriété. Déclinaison moderne du marketing personnalisé, il s’avère parfaitement adapté aux marques qui souhaitent donner une image inventive et profiter des grands événements pour montrer leur talent de communication.

Comment s’opère concrètement le marketing en temps réel et quels sont ses enjeux pour l’entreprise ?

Nous verrons tout d’abord les détails de cette stratégie moderne, ainsi que l’intérêt pour les marques de surfer sur cette vague. Pour appuyer les propos, nous verrons ensemble comment cette méthode fonctionne durant le Superbowl, événement médiatique planétaire, et par quels moyens elle peut être appliquée dans le quotidien des entreprises.

Le marketing en temps réel, un ciblage précis de la clientèle

Ce marketing est une déclinaison numérique du marketing one-to-one, qui s’opère quotidiennement dans les boutiques physiques. Lorsque vous entrez dans un magasin, un vendeur vous reçoit et sonde vos besoins, pour ensuite vous proposer l’article le mieux adapté à votre profil. De la même façon, lorsque vous entrez dans un point de vente d’électroménager pendant la Coupe du Monde de football, vous avez de nombreuses promotions sur les téléviseurs.

Pourquoi ? Dans le premier cas, il convient de comprendre vos besoins, afin de vous présenter un produit qui va immédiatement vous plaire et vous inciter à l’achat. Dans le second, le magasin profite d’un événement très populaire pour vous proposer un bien tendant à le rendre encore plus inoubliable.

A chaque fois, le magasin adapte en direct ses promotions, sa publicité et simplement sa communication avec le client, pour s’assurer de vendre. Par ailleurs, cette stratégie tend à fidéliser le consommateur car, si le vendeur lui conseille un produit parfaitement adapté à ses besoins, il sera satisfait et tenter de revenir.

Alors, comment appliquer ces méthodes en temps réel sur internet, où le client n’est pas physiquement en face pour vous exposer ses attentes ?

Les applications du marketing en temps réel

Pour appliquer le marketing en temps réel sur internet, il faut d’abord étudier le profil et le parcours de ses clients numériques. Les entreprises doivent observer les habitudes du consommateur, ainsi que ses données sociodémographiques, comportementales et de géolocalisation. A partir de ces informations, elles vont pouvoir mettre en place des stratégies efficientes en temps réel.

1. L’interactivité de son site internet

Lorsque les internautes arrivent sur votre site, ils ont bien souvent tapé une requête spécifique. Il peut être intéressant de se servir de cette demande particulière pour proposer des offres adaptées. En étudiant les mots-clés (de longue traîne notamment) qui apportent le plus de visites, proposez à chaque fois un affichage personnalisée.

Par exemple, vous vendez des vêtements en ligne. Imaginons que vous ayez souvent la requête « robe de soirée noire » qui mène chez vous. Alors créez une bannière promotionnelle sur votre site, avec un message du type « découvrez notre sélection de robes noires pour vos soirées ! ».

Si vous avez la double casquette d’un magasin physique et en ligne, grâce à la géolocalisation, vous pouvez directement indiquer à l’internaute où se situe le magasin le plus proche de chez lui et même lui proposer une livraison personnalisée. Par exemple, un internaute de Bordeaux pourra voir un message comme « Commandez dès maintenant et venez chercher vos produits dans notre magasin de Bordeaux à l’adresse… »

Enfin, Amazon et PriceMinister sont champions de cette méthode : proposer des articles recommandés dès la page d’accueil. Très utile pour fidéliser un consommateur et déclencher un achat impulsif. En permettant aux internautes de créer un compte sur votre boutique, vous gardez en mémoire l’historique de commande et pouvez proposer des produits ciblés lors de sa prochaine connexion.

Amazon s’inspire de l’historique de navigation du client pour lui proposer des produits ciblés

2. Les commentaires en direct sur les réseaux sociaux

Une méthode phare de ce type de marketing demeure les commentaires en direct sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Cette stratégie consiste à décrire en temps réel une émission de télévision, ou un match sportif, en donnant son avis et en utilisant un hashtag approprié. Ce dernier réuni toutes les personnes qui s’adonnent à cette pratique.

Sur Twitter, les spécialistes du marketing se sont aperçus que les potentiels consommateurs étaient friands de cette pratique et passaient autant de temps à regarder leur télévision que leur smartphone. Une étude de l’agence Mesagraph recense environ 89,8 millions de tweets échangés en 2013, durant des émissions diffusées sur les principales chaînes de TV françaises. Face à un tel engouement, les marques ont saisi cette opportunité pour se mettre, elles aussi, à donner leur avis et indirectement, à faire leur promotion à travers une émission populaire.

L’exemple le plus révélateur de cette pratique est le Superbowl. Cet événement américain planétaire a attiré plus de 111.5 millions de personnes cette année et 24.9 millions de tweets se sont échangés avec les hashtags #SB48 et #SuperBowl, selon le cabinet Nielsen. Un record ! Vous imaginez assez facilement l’opportunité que représente un tel public.

Les marques l’ont bien compris également, voici donc un extrait des meilleures interventions durant ce match :

3. Le teasing

Autre manière de communiquer en temps réel : le teasing. Celui-ci consiste à promettre un événement à une date donnée, en diffusant un message mystérieux, qui donne envie d’en savoir plus. Les séries TV sont adeptes de ce genre de stratégie.

Pour le Superbowl, les marques n’ont pas manqué d’utiliser le suspense. Très original, le teasing de la marque M&M’s ne portait pas sur un produit particulier, mais plutôt sur la publicité qui serait diffusée à la mi-temps du Superbowl. Dans celui-ci, nous voyons « Jaune » qui reçoit une fléchette tranquillisante… Et pour savoir ce qui va lui arriver, la marque nous invite à être devant notre télévision pendant le match.

4. Des hashtags spécifiques

Certaines marques n’hésitent pas à créer l’événement eux-mêmes en inventant un hashtag personnalisé, à reprendre dans ses tweets, statuts Facebook ou posts Google Plus. Cela a pour objectif de regrouper une communauté sous l’étendard d’une même entreprise.

Par exemple, le site AlloResto, service de commande de restauration livrée, initie le hashtag #PasCeSoir sous lequel il fait sa promotion sur les réseaux sociaux, mais aussi repris par les consommateurs lorsqu’ils commandent sur le site. Pour renforcer encore l’impact de cette stratégie, l’entreprise a mené une campagne d’affichage dans le métro parisien.

Affiche AlloResto dans le métro
AlloResto surfe sur le marketing en temps réel dans sa campagne d’affichage

Et cette méthode fonctionne !

Des marques n’hésitent pas à combiner hashtag personnalisé et grand événement, comme Doritos qui a lancé, durant le Superbowl, le tag #crashthesuperbowl. Le but est d’inviter les internautes à se montrer créatifs en proposant une publicité originale. Le gagnant du concours a eu l’honneur de voir sa publicité diffusée le soir du grand événement. Une façon subtile de mener une stratégie de marketing collaboratif avec du marketing en temps réel.

And the winner is…

5. Des publicités qui surfent sur la tendance

Régulièrement sur internet, vous verrez émerger des buzz et des tendances. C’est-à-dire des sujets qui défrayent l’actualité ou qui sont largement plébiscités par les internautes. De nombreuses marques ont déjà compris l’intérêt de surfer sur ces tendances et proposent à chaque fois des publicités humoristiques, qui font le buzz et leur permettent d’augmenter leur notoriété et leurs ventes.

Voici un petit palmarès des publicités drôles qui surfent sur un fait d’actualité fort.

Commençons par l’affaire Hollande/Gayet, qui a déchaîné les publicitaires :

Campagne de Virgin Radio    La marque Motoblouz se moque de l'affaire Hollande/Gayet

La politique, encore et toujours, inspire les services communication :

Une affiche très drôle des 3 Suisses au moment de l'affaire Jérôme Cahuzac Sixt présente une publicité qui surfe sur la relation entre Carla Bruni et Nicolas Sarkozy

Nabila et son fameux « Allô » ont enflammé la toile :

Allô ? Oasis surfe sur le phénomène Nabila Ikea s'inspire de la phrase de Nabila pour sa gamme "Hallo"

Et bien entendu, le SuperBowl a accueilli aussi des publicités, uniquement en ligne, créatives et originales, surfant sur l’événement :

Les enjeux du marketing en temps réel

Le marketing en temps réel est un formidable levier de vente et de notoriété. Les consommateurs plébiscitent fortement les événements et aiment prendre part à une émission de télévision. Ils adorent aussi se sentir proches de l’information et donner leur opinion sur les campagnes et sujets qui font débat. Par conséquent, une entreprise qui entre dans leur jeu et leur donne matière à commenter, à rire, à réfléchir, va forcément avoir un impact. Stratégie à part entière de l’Inbound Marketing, le temps réel consiste à faire venir le client chez vous par des moyens personnalisés et détournés.  Surfer sur ses passions et sur les thèmes qui le font réagir est donc un excellent moyen d’attirer son attention.

Par ailleurs, en répondant précisément aux attentes du consommateur et en maîtrisant votre communication, vous vous imposez comme un acteur incontournable de votre secteur. Vous illustrez une expertise, mais surtout, vous démontrez votre intérêt pour votre clientèle. Or, pour qu’un lien se créé entre marque et client, il est nécessaire d’établir une relation de confiance et de connivence. Si cela se fait facilement dans le réel, c’est une notion plus abstraite sur internet. En participant activement sur les réseaux sociaux, vous brisez cette barrière en humanisant la marque.

Le marketing en temps réel définit simplement la capacité d’une entreprise à savoir cibler son discours et à le diffuser au moment le plus opportun. C’est une transition entre le vendeur physique et le site internet. En analysant le comportement de vos visiteurs durant leurs achats, mais aussi en dehors de votre espace de vente (sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs…), vous pouvez alors créer des messages à fort impact, en temps réel. A l’heure du Big Data, vous disposez de multiples renseignements sur votre cible, en sachant parfaitement les interpréter, vous pourrez mieux cibler vos actions de communication et ainsi fidéliser vos consommateurs, augmenter vos ventes et gagner en notoriété.

Céline Albarracin

Alerti

Surveillez le web et les médias sociaux, analysez les données et prenez de meilleures décisions.

Ajouter un commentaire

NOUS SUIVRE

Restez informés et suivez les actualités et nouveautés du web et réseaux sociaux :