Créé en 2015 et particulièrement adapté aux mobiles, le format carrousel de Facebook intéresse de plus en plus les marques. Il faut dire que ce design particulier permet aux entreprises de présenter jusqu’à 5 images cliquables dans une seule et même publicité.
Par ailleurs, d’après Facebook, ce type de publicité est particulièrement rentable : il permet aux annonceurs de réduire le coût par conversion (CPC) de 30 à 50% par rapport aux autres formats (qui ne contiennent qu’une seule image).
Mais, pour tirer pleinement profit des carrousels Facebook, il faut faire preuve d’originalité. Alors, pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 5 façons d’utiliser avantageusement ces publicités pour promouvoir vos offres !
1. Mettre plusieurs produits d’une même gamme en valeur
Comme déjà signifié plus haut, les carrousels Facebook permettent aux annonceurs de promouvoir plusieurs produits en un seul encart. Mais, pour une publicité harmonieuse, mieux vaut mettre en avant des produits issus de la même gamme.
Pourquoi ? En utilisant des images cohérentes, qui présentent des similitudes, vous avez plus de chances de retenir l’attention de votre cible. Surtout que, même si vous disposez plusieurs photos, vous n’aurez le droit qu’à un seul lien. Donc autant qu’il envoie sur une page regroupant tous les produits présentés.
Mais comment procéder ? Pour utiliser de façon ingénieuse les différentes miniatures du carrousel afin de mettre votre catalogue en valeur, faites preuve de créativité en ajoutant à vos images, des titres percutants, des descriptions et des appels à l’action.
Par exemple, ce site de commande de nourriture en ligne propose différents visuels des plats disponibles. Il indique un titre en dessous de chaque image, afin de démontrer à ses prospects tous les types de plats proposés.
2. Mettre un seul produit en valeur de manière innovante
Voici une autre possibilité offerte par le carrousel Facebook ! Présentez les différentes fonctionnalités d’un seul produit (c’est une bonne nouvelle si vous n’en avez qu’un) avec plusieurs photos dont chacune en décrira une caractéristique spécifique.
Par exemple, Mini Cooper a choisi ce format pour présenter les multiples options de son nouveau modèle :
Ou alors, mettez votre produit en action avec des photos illustratives qui en donnent un avant-goût aux potentiels clients. Vous y parviendrez, par exemple, en décomposant une grande image en plusieurs parties.
Vous pouvez aussi mettre en avant votre produit dans différentes positions ou actions. S’il s’agit d’un sac, par exemple, mettez-le en scène dans des images successives d’une personne le portant dans plusieurs postures ou lieux. Ou le même sac porté par différentes personnes dans différents endroits.
Cette entreprise spécialisée dans la création de webinaires montre comment visionner vos enregistrements (seul, à plusieurs, en réunion, sur un écran, sur plusieurs écrans…) grâce au carrousel Facebook.
3. Diffuser une histoire (storytelling)
Le storytelling tient en haleine par de jolies histoires. Alors, profitez des carrousels Facebook pour partager un récit riche en émotions, qui va immédiatement captiver votre cible. Avec des visuels de personnes en situation avec vos produits, créez des carrousels qui content leur utilisation.
C’est ainsi l’assurance de :
- Proposer une publicité humaine et authentique
- Créer un lien fort entre vous et vos potentiels clients
- Laisser une trace dans leur esprit
- Parfaitement gérer votre e-réputation
Par exemple, le site Love Found met en scène une femme qui recherche l’amour sur internet, puis qui rencontre un homme durant un rendez-vous (on suppose que c’est grâce au site de rencontre). Finalement, nous voyons le couple enlacé et heureux, preuve que ce site fonctionne !
4. Proposer un tutoriel à ses prospects/clients
Pourquoi ne pas se servir du carrousel Facebook pour proposer un tutoriel ? Très pédagogique, il permet à vos potentiels clients de comprendre les fonctionnalités de votre bien ou service. Ils peuvent mesurer l’étendue de son potentiel et se projeter avec au quotidien
Tyme propose un fer à cheveux capable de faire de belles boucles. Pour montrer à ses potentielles clientes comment il fonctionne et surtout illustrer le résultat final, la marque se sert du carrousel Facebook pour proposer un tutoriel.
5. Mieux promouvoir ses offres sur mobile
Pour couronner le tout, les carrousels Facebook sont parfaitement adaptés aux mobiles ! Employez-les et vous augmenterez le trafic depuis les smartphones et les tablettes. Il faut dire que les carrousels sont réellement plus adaptés à ces écrans, car il suffit d’un geste de doigt à l’internaute pour passer d’une image à une autre, à la différence du PC où il faut cliquer avec la souris.
De plus, vous touchez la cible là où elle est impliquée : sur le téléphone mobile. Ce dernier représente 78% des revenus publicitaires de Facebook.
C’est donc l’occasion de promouvoir votre application mobile, comme le fait Deezer.
Comme pour tous les formats publicitaires, il convient de tester ce qui fonctionne le mieux pour votre marque avant de vous lancer. Pour ce faire, Facebook offre un outil de rapports publicitaires qui permet de connaître les performances de vos publicités. Via ce gestionnaire, vous pourrez mesurer l’efficacité de vos carrousels, par rapport aux autres formats.
Alors, si vous n’y avez pas encore recours pour vos annonces… testez dès maintenant !
Ajouter un commentaire