Alerti
Should-My-Company-Use-Pinterest-or-Instagram

Community managers, une image vaut mille mots mais choisissez le bon réseau

Une image vaut mille mots – Confucius

Même à l’heure des réseaux sociaux, cette phrase célèbre est encore très juste. En effet, les plateformes de partage de photos ont la cote et leur nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter.

Une illustration se poste rapidement et permet à tout le monde d’en comprendre les enjeux. C’est un moyen de communication rapide, simple et efficace. Tout comme un long article, une image peut faire passer une idée, une émotion, susciter l’envie ou le rire, présenter un service ou vendre un bien.

Les entreprises ont bien intégré cette notion et plébiscitent de plus en plus les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, pour partager l’envers du décor, montrer en exclusivité leurs nouveautés, relater un événement ou simplement épingler une idée originale.

Découvrons les possibilités offertes par Instagram et Pinterest pour une entreprise qui souhaite doper son image par l’image.

Instagram, le précurseur

Les réseaux sociaux ont donné l’occasion aux plus narcissiques de s’exprimer couramment sur leur quotidien, via des micro-messages, des photos et des vidéos. Instagram participe à cette culture grâce à sa facilité d’utilisation et ses filtres sympathique qui permettent un rendu original et professionnel sur chaque cliché. Le culte de soi-même et de son quotidien peut donc s’opérer facilement sur une application mobile comme Instagram.

Les marques ont donc saisi la pellicule au vol pour s’en servir également, afin de gérer leur e-réputation sur un réseau social où l’image est reine.

Des utilisateurs actifs qui se comptent par millions

Lancée en 2010, l’application Instagram compte 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3 millions en France. Au total, ce sont 55 millions de photos et vidéos qui se partagent chaque jour et plus d’un milliard de « j’aime » qui se cliquent. Mais le plus intéressant est que les utilisateurs de la plateforme ne suivent pas uniquement leurs amis ou les célébrités, ils aiment aussi s’abonner aux pages des entreprises, comme nous le montre ce sondage de l’agence Kindai.

Utilisateurs d'Instagram en France

Les secteurs les plus plébiscités sont le tourisme, la mode et la décoration. Des domaines très visuels !

Les secteurs privilégiés des français sur Instagram

Le marketing de l’émotion

Les entreprises qui possèdent une actualité forte, constamment en mouvement avec des nouvelles collections, des offres spéciales, des participations à des événements, ont un fort potentiel pour Instagram. Communiquer avec des images est beaucoup plus facile et percutant qu’avec des mots, pour vendre son produit et ses services. Mais encore faut-il se démarquer de la concurrence et de ses autres publications sur les réseaux sociaux.

Instagram se différencie des autres plateformes sociales par les émotions que suscitent les photos postées.

L’envie

Disneyland est spécialiste pour illustrer son compte d’images qui nous donnent littéralement envie de retomber en enfance. Comme dans cette photo où le biscuit en forme de tête de Mickey nous rappelle forcément des merveilleux souvenirs, que nous voulons retrouver ou transmettre.

View this post on Instagram

Delicious! #MickeySnacks (Photo: @disneylive_)

A post shared by Disneyland (@disneyland) on

L’habitude

Un excellent moyen de fidéliser les internautes est de leur proposer chaque jour une photo de la vie quotidienne, qui met en scène la marque. Pour davantage d’impact, il est possible d’inviter sa communauté à participer en envoyant aussi sa photo du jour.

A chaque jour, sa photo d’un café pour la célèbre marque américaine Starbucks.

Les émotions fortes

GoPro, la marque de caméra pour sportif, s’illustre sur son compte Instagram par des photos d’événements extrêmes. Frissons garantis !

La connivence

Les célébrités, comme les entreprises, peuvent créer une relation privilégiée avec les utilisateurs d’Instagram, en offrant des clichés des coulisses. Spécialiste de cette technique, la radio NRJ poste régulièrement des photos en direct du studio.

L’impatience

Rien de tel que quelques images d’une future collection ou d’un prochain produit pour faire trépigner d’envie les internautes. Un moyen efficace de générer une attente supplémentaire de ses abonnés et d’assurer le succès au moment de la sortie officielle.

H&M l’a bien compris et n’hésite pas à utiliser le teasing pour ses nouvelles collections.

L’excitation

Pour déclencher un engouement particulier pour une marque, le concours est une technique idéale. Les entreprises savent bien qu’offrir un cadeau exceptionnel demeure un moyen de communication redoutable. Sur Instagram, ce sont donc les concours photo qui ont la cote.

Un exemple avec la SNCF qui, durant l’été 2013, a invité les internautes à partager leurs photos de voyage, pour tenter de remporter des bons d’achat.

La gratitude

Grâce aux images, il est plus facile d’humaniser la marque et de créer une relation de confiance avec les abonnés. Pour encore renforcer cette relation particulière, il est possible d’offrir des photos et vidéos originales aux utilisateurs, pour les remercier d’être abonnés. Louboutin l’a bien compris en diffusant des remerciements avec un cliché fort.

Atout phare de votre stratégie webmarketing, Instagram est un véritable vecteur d’émotions, capable de créer une relation privilégiée avec l’internaute. Il possède un fort potentiel affectif, qui permet aux entreprises de renforcer leur impact sur les consommateurs et de les fidéliser davantage. Pour les marques visuelles, il est indispensable dans une stratégie de développement sur les réseaux sociaux.

Pinterest, en croissance constante

Contrairement à Instagram, Pinterest est un réseau social web. Il dispose aussi d’une application mobile, bien entendu, mais sa version web est plus utilisée. Ce n’est pas la seule différence avec son prédécesseur d’ailleurs. Si tous les deux se basent sur l’image, ils ne mettent pas en avant les mêmes visuels. En effet, Instagram privilégie les instantanées, les focus sur un instant du quotidien, joue sur les émotions et se dote d’une dimension « privée ». Pinterest lui, se base plutôt sur les coups de cœur, ainsi que sur les informations importantes d’une activité, regroupées en une seule image (telle une infographie).

Une croissance constante des utilisateurs

Lancé en 2010, le démarrage fut un peu plus poussif que celui d’Instagram, mais en 2012, ce fut la consécration. Les acteurs du marketing semblent avoir compris les enjeux de ce réseau, notamment grâce au développement du content marketing et aux infographies de plus en plus plébiscitées. A l’heure actuelle, Pinterest compte près de 70 millions d’inscrits dans le monde, dont 600 000 en France. Le fonctionnement est assez simple : chaque utilisateur peut épingler un article ou une image qui l’a séduit sur internet. Cela vient directement s’afficher sur son compte, ce qui fait que tous ses abonnés peuvent le consulter.

C’est donc un moyen efficace de gagner en visibilité, en notoriété et en référencement naturel.

Épingler ses activités commerciales

Les entreprises peuvent s’en servir pour montrer leurs activités de manière concrète. Plutôt que d’expliquer, dans un long article, leurs services ou de vanter leurs fiches produits, elles peuvent, en un clic, afficher une photo, pour avoir un impact plus efficace sur les abonnés.

Constituer un catalogue

Une marque peut alors créer facilement un catalogue de ses produits, avec un visuel mis en avant, mais aussi un prix, un court descriptif et un lien vers son site internet. Asos réussit très bien à utiliser ce réseau social pour promouvoir ses collections.

Le catalogue Asos sur Pinterest

 

Faire rêver

Pinterest peut aussi faire rêver et surtout inciter à réaliser ce rêve. Par exemple, EasyJet invite à l’évasion avec des photos de vacances. L’objectif ? Faire cliquer l’internaute sur un lien pour réserver des billets d’avion.

EasyJet France sur Pinterest

Donner des trucs et astuces

Pour fidéliser sa clientèle, rien de tel que de prodiguer des conseils sur l’utilisation de ses produits. Sephora l’a bien compris et partage ses tutoriels sur Pinterest.

Sephora donne des astuces sur Pinterest

Diffuser de l’information en image

Les infographies sont des images qui résument une information importante. Très virales sur les réseaux sociaux, elles sont utilisées par les entreprises pour diffuser la synthèse d’une étude ou faire des comparaisons. Pinterest est un outil efficace pour les regrouper et les partager. Mais l’information en image peut aussi passer par une table des prix, un menu, une fiche produit ou une publicité.

Par exemple, McDonald’s s’en sert pour mettre en avant son Bic Mac dans un album complètement dédié à sa promotion.

Mcdonald's et ses publicités pour le BigMac sur Pinterest

Pour développer sa visibilité sur internet, Pinterest est particulièrement utile et efficace. En un clic, les internautes peuvent épingler vos publications sur leur mur et partager vos visuels avec leurs amis. Pinterest a donc aussi un pouvoir viral et peut augmenter la notoriété des marques, si elles jouent le jeu de visuels percutants.

Que choisir ?

Les nuances entre Instagram et Pinterest sont étroites, mais elles existent tout de même. Le partage est moins évident avec le premier, de plus, il n’est disponible que sur mobile. Avec le 2e, il est plus facile de reprendre le visuel et de le partager à ses amis. Pinterest permet aussi plus d’interaction qu’Instagram.

Voici un récapitulatif des objectifs auxquels répond chaque réseau :

Instagram

  • Fidéliser les consommateurs
  • Humaniser la marque
  • Établir une relation de confiance avec les internautes
  • Gérer son image de marque
  • Proposer du contenu exclusif

Pinterest

  • Inciter au partage
  • Augmenter sa notoriété
  • Gérer son image de marque
  • Consolider le référencement
  • Générer du trafic vers son site
  • Proposer du contenu exclusif

Bien entendu, il est totalement possible d’utiliser les 2 réseaux sociaux dans sa stratégie, à condition de ne pas forcément dupliquer chaque post !

Céline Albarracin

Alerti

Surveillez le web et les médias sociaux, analysez les données et prenez de meilleures décisions.

Commentaires

NOUS SUIVRE

Restez informés et suivez les actualités et nouveautés du web et réseaux sociaux :