Alerti
Comment les entreprises utilisent le live-streaming dans leur stratégie digitale ?

Comment les entreprises utilisent le live-streaming dans leur stratégie digitale ?

Le live-streaming, voici une nouvelle tendance marketing à ne pas manquer pour booster votre présence digitale !

Mais qu’est-ce que le live-streaming au juste ? Comment peut-il être utilisé dans votre stratégie marketing ? Lisez la suite pour connaître la réponse à ces questions !

 

La définition du live-streaming

Cette méthode consiste à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux (généralement Twitter). Vos abonnés peuvent ainsi visionner votre événement en temps réel depuis leur mobile ou leur PC et interagir avec vous (via un tchat).

Le live-streaming permet alors aux marques d’adopter une politique de proximité en communicant différemment sur les réseaux sociaux. Cette stratégie marketing se prête d’ailleurs à de multiples usages en fonction de votre activité : présentation de produit, formation, conférence de presse…

En résumé, c’est un moyen viral de toucher et de captiver votre public (clients et prospects).

 

Les applications proposant le live streaming

Jusqu’à maintenant, peu d’applications proposent la retranscription en direct de vos événements. Les deux géants dans ce secteur sont Meerkat et Périscope, qui sont principalement compatibles avec Twitter.

Cependant, Facebook ne se laisse pas faire puisqu’il a récemment mis au point son propre service de live-streaming : Facebook Live. Mais ce dernier n’étant accessible qu’aux comptes vérifiés pour le moment, nous allons nous concentrer sur les deux autres applications.

 

Meerkat, l’initiatrice de cette innovation

Apparu en février 2015, Meerkat est le pionnier de cette révolution marketing. Cette application s’adresse surtout aux 117 millions d’internautes (2,3 millions en France) qui utilisent Twitter.

Comment les entreprises utilisent Meerkat ?

Imaginez alors le potentiel de cette application que vous pouvez gratuitement télécharger sur l’App Store et le Google Play Store.

Sachez aussi que Meerkat permet de mesurer les retombées de chaque live grâce à des indicateurs phares comme le taux d’audience et les commentaires laissés par les internautes. La tonalité de ces commentaires est aussi un indice pertinent pour connaître la performance et les préférences de vos abonnés.

Grâce à une application tierce, Katch, il est possible de proposer un replay de votre vidéo. Un lien Youtube se génère automatiquement, comprenant l’événement, et peut ensuite être partagé auprès des internautes n’étant pas présents au rendez-vous.

 

Periscope, la concurrente directe de Meerkat

Achetée par Twitter en mars 2015, Periscope est également une plateforme de live-streaming vous permettant de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Tout comme Meerkat, elle est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. Chacun peut donc proposer des films en direct à ses abonnés.

Comment les entreprises utilisent Periscope ?

Dans le principe, les deux applications fonctionnent de la même manière. Au moment du lancement de la vidéo, un tweet se publie et chaque internaute peut commenter en direct l’événement. Sauf que sur Periscope, ils ont aussi la possibilité d’envoyer des cœurs ! Cela permet aux marques et entreprises de mesurer l’attrait de leur vidéo auprès de leurs abonnés.

Par ailleurs, Periscope permet de programmer la diffusion de son live-streaming. Certes, vous perdez un peu la notion de live, car cela ne se passe plus réellement en direct, mais vous pouvez toucher une plus large cible en programmant à un horaire où un maximum d’internautes est connecté.

 

L’utilité du live streaming pour les entreprises

Le live-streaming applique les principes utilisés par les chaînes de télévision à tout le monde ! Chacun a la possibilité de créer ses propres émissions, en utilisant les réseaux sociaux pour faire connaître les programmes. Mais encore faut-il être inspiré pour le contenu de ces lives.

Pour vous aider, voici 5 façons dont votre marque peut utiliser le live-streaming dans sa stratégie marketing :

 

Retracer un événement en direct

Tout le monde ne peut pas se déplacer à vos événements. Par contre, vous pouvez proposer à vos clients et prospects d’y assister à distance ! Mieux encore, vous pouvez organiser certains rendez-vous uniquement de manière virtuelle : c’est un gain de temps et d’argent.

Vous avez aussi la possibilité de partager en direct une conférence à laquelle vous assistez, comme Yoobox qui partage le rendez-vous d’une maison d’édition :

Live-streaming : retracer en direct les événements

A quoi cela peut-il bien servir ? Diffuser en direct une conférence de presse ou votre présence sur un salon vous aide à gérer votre image de marque, tout en proposant un service innovant à vos abonnés.

 

Présenter un nouveau produit ou service

Des tests en temps réel de vos produits sont utiles pour que vos clients et prospects mesurent la qualité et l’utilité de ce que vous proposez. En vous voyant interagir en direct avec l’objet ou le service, ils se projettent plus facilement avec dans leur quotidien et seront davantage incités à l’achat.

Par exemple, ce magasin de vins et spiritueux présente le Beaujolais Nouveau sur Periscope, pour inciter les consommateurs à venir dans le point de vente :

Live-stream : présenter un nouveau produit ou service

Vous pouvez aussi présenter un nouveau partenariat, comme le fait Peugeot. Cela permet aussi de présenter un produit, mais de manière détournée.

Live-stream : s'en servir pour parler de vos partenariats

 

Proposer une formation

Grâce au live-streaming, démontrez que vous vous souciez du bien-être de vos clients en leur proposant les solutions adéquates à leurs problèmes. Sensibilisez vos prospects aux problématiques que votre entreprise peut résoudre. Vous vous rendez utile, tout en démontrant comment votre marque peut les aider.

Live-stream : proposez en direct une formation

Mais ne vous concentrez pas uniquement sur vos prospects. Le live-streaming peut aussi être utile pour proposer des formations à votre clientèle. Aidez vos consommateurs à utiliser au mieux vos produits et services pour augmenter leur satisfaction et garantir le renouvellement de leur confiance en votre société !

 

Inviter les clients et les prospects à discuter

Le live-streaming est l’occasion de vous rapprocher de votre communauté. C’est l’occasion d’organiser une session de questions/réponses autour de votre entreprise, vos services et vos produits.

Par exemple, cette école propose aux futurs étudiants d’interroger les anciens, pour engager sa communauté, mais aussi convertir d’éventuels indécis :

Live-streaming : inviter les internautes à dialoguer avec votre entreprise

Grâce à cette technique, non seulement vous profiterez de feedbacks utiles pour améliorer vos prestations, mais en plus vous favorisez l’engagement de vos abonnés en leur donnant la parole.

 

Faire découvrir l’envers du décor de son entreprise

Le fonctionnement de votre entreprise est un sujet que vous devez aborder dans vos live-streaming. Pourquoi ? Car cela permet d’humaniser votre marque et de communiquer sur vos valeurs. Les internautes auront plaisir à découvrir vos bureaux, vos ateliers et les équipes qui travaillent sur des produits/services qu’ils utilisent au quotidien.

Par exemple, la marque Brice n’hésite pas à partager en direct le shooting photo d’une future collection :

Live-stream : faire découvrir les coulisses de son entreprise

 

Le live-streaming remporte beaucoup de succès, car il est en lien direct avec les préférences des internautes concernant la vidéo. Ce format peut se suivre de n’importe où et permet en plus d’interagir en direct avec une marque. C’est un moyen de diffuser rapidement une information et de fédérer sa communauté, à moindre coût !

Céline Albarracin]]>

Alerti

Surveillez le web et les médias sociaux, analysez les données et prenez de meilleures décisions.

Ajouter un commentaire

NOUS SUIVRE

Restez informés et suivez les actualités et nouveautés du web et réseaux sociaux :