Alerti
La curation pour optimiser votre stratégie éditoriale

Comment booster votre ligne éditoriale grâce à la curation

Pour attirer des abonnés qualifiés sur vos réseaux sociaux et engager au maximum votre communauté, vous devez vous doter d’une ligne éditoriale pertinente. Cette dernière doit répondre exactement aux besoins et attentes de vos prospects, tout en fidélisant vos consommateurs.

Il est courant de parler de ligne éditoriale lorsqu’il s’agit de réfléchir à ses propres contenus. Pourtant, celle-ci peut être facilement enrichie grâce à la curation. Cette veille vous permet de diffuser des informations de qualité à votre cible et d’amener des prospects sur vos différents comptes. Le principal avantage de la curation est qu’elle vous permet de disposer rapidement de contenus, sans avoir à les produire vous-mêmes.

Je vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon sur les principes de la curation, ses avantages pour votre entreprise et les différents outils pour en profiter efficacement.

 

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation désigne l’art de sélectionner des contenus pertinents pour votre entreprise et vos prospects, afin de les diffuser sur vos réseaux sociaux. C’est une veille complète sur votre marché, qui vous permet de trouver des informations utiles qui, même si elles ne sont pas rédigées par vous et publiées sur votre blog, attireront une cible qualifiée sur vos pages.

Autrement dit, il s’agit de parcourir chaque jour les différentes informations du web en rapport avec votre activité. Vous pouvez alors lire les blogs des influenceurs, suivre un hashtag sur les réseaux sociaux ou consulter les médias généralistes à la recherche de contenus qui s’avèrent pertinents pour vous, comme pour votre cible de consommateurs.

Ainsi, une boutique en ligne qui vend des vêtements sera à l’affût des dernières tendances dans le secteur de la mode et de conseils utiles sur la façon d’accessoiriser certaines tenues, par exemple. Ce type d’informations intéressera certainement ses clients potentiels !

 

Les avantages de la curation pour votre entreprise

Veiller sur les actualités proposées par les autres sites, en rapport avec votre activité, possède de nombreux avantages pour votre entreprise. En voici une liste non exhaustive !

1. La curation coûte moins cher que de créer du contenu

Il est évidemment moins coûteux, que ce soit en termes de finance ou de temps, de reposter des contenus provenant d’autres sites. Néanmoins, la curation ne doit pas se substituer à la création de vos propres articles. Elle est seulement un moyen de diversifier vos publications et d’avoir davantage de statuts à poster, notamment sur Twitter.

 

2. La curation rend service à votre e-réputation

La curation est un excellent moyen de démontrer votre expertise et de prouver que vous êtes à la pointe des dernières tendances. Elle vous aide à gérer parfaitement votre e-réputation.

 

3. La curation vous positionne comme un expert

En proposant des contenus diversifiés qui intéressent votre cible, vous allez devenir LA source d’information sur votre secteur d’activité. Par conséquent, vous attirerez de plus en plus d’internautes sur vos réseaux sociaux et vous verrez votre communauté augmenter.

Vous allez également attirer les influenceurs de votre secteur.

Enfin, quand vous diffuserez vos propres contenus, vous les exposerez à une cible beaucoup plus large et très intéressée. Au final, vous allez significativement augmenter le trafic sur votre site internet.

Et tous ces avantages peuvent être obtenus très facilement, grâce à la mise en place des bons outils.

 

Les outils de la curation

Plusieurs outils peuvent vous aider à faire le tri dans les différents articles du web et à diffuser en quelques clics les contenus les plus pertinents à votre cible.

1. Alerti

Commençons par l’outil Alerti. Ce dernier permet de veiller sur différents mots-clés, en rapport avec votre activité ou celle de vos clients. Il vous suffit alors de paramétrer des thématiques ciblées et de demander à l’outil de vous faire remonter aussi bien les articles de presse, que les billets de blog et même les statuts des réseaux sociaux.

Curation : paramètrer des alertes avec Alerti

 

Vous verrez alors en temps réel les articles diffusés qui contiennent le ou les mots-clés prédéfinis.

Curation : une veille complète avec l'outil Alerti

 

L’une des spécificités d’Alerti est de vous permettre de classer les articles par ordre de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez rapidement détecter les sujets qui font le buzz et qui ont donc le plus de chance de plaire à votre communauté.

Alerti classe les résultats d'après le nombre de partages sur les réseaux sociaux

 

Enfin, vous pouvez publier directement sur Twitter ou Facebook depuis l’outil.

Partager directement votre curation depuis la dashboard Alerti

 

Sachez également que vous pouvez exporter vos alertes sous forme de flux RSS, afin de les intégrer dans votre agrégateur avec vos sources favorites. Cela vous évite de devoir vous connecter à chaque fois à l’interface de l’outil. Vous avez également la possibilité de recevoir un email à chaque fois que de nouveaux contenus sont publiés avec vos mots ciblés.

 

2. Scoop.it

Scoop.it est une sorte de réseau social à la sauce curation. Chaque utilisateur peut créer des topics sur un thème dédié et y ajouter peu à peu des articles issus de sa veille. Les autres utilisateurs peuvent alors s’abonner à des profils ou des thèmes prédéfinis pour recevoir régulièrement les nouveaux articles du web.

Scoop.it : le réseau social de la curation

À vous ensuite de les programmer sur vos réseaux sociaux et/ou de les intégrer dans votre propre journal Scoop.it pour démontrer votre expertise à vos abonnés.

 

3. Flipboard

Flipboard se présente sous la forme d’un magazine personnalisé par vos soins. Par défaut, l’outil vous propose des thématiques comme l’économie, la politique, la mode, l’high-tech, les voyages ou encore le sport, regroupant chacune des sources connues. Vous pourrez alors visualiser l’actualité de votre choix en un coup d’œil.

Flipboard : votre magazine personnalisé

 

Mais l’application, également disponible sur mobile, vous permet aussi de consulter vos fils d’actualité sur les réseaux sociaux de manière intuitive. Vous pouvez voir les contenus les plus engageants et interagir directement depuis l’outil. Si vous suivez des influenceurs, cela peut être pratique pour avoir une rapide remontée de leur veille et pouvoir la partager à votre tour.

Flipboard facilite la curation

 

4. Pinterest

Vous n’avez peut-être jamais utilisé Pinterest, mais même si vous ne souhaitez pas avoir un compte dessus, il peut vous aider pour la curation. Son moteur de recherche interne est particulièrement bien pensé pour faire une veille complète et ergonomique.

Dans la barre de recherche, vous pouvez facilement entrer un terme. Vous disposez d’une liste d’épingles, mais surtout, Pinterest vous propose des sous-catégories pour affiner votre requête.

Le moteur de recherche de Pinterest est pratique pour la curation

 

Vous pourrez alors entrer dans un tunnel qui vous aide à définir de plus en plus précisément vos besoins et à trouver de nombreux contenus utiles pour animer votre ligne éditoriale.

Pinterest : un moteur de recherche en entonnoir pour votre curation

 

Là où Pinterest se distingue particulièrement, c’est dans la recherche d’infographie. En effet, ce réseau social étant dédié à l’image, ce type d’images foisonnent ! Peu importe votre domaine d’activité, il est quasiment certain que vous trouverez des visuels percutants qui auront du succès sur les réseaux sociaux.

 

La curation est un excellent moyen de donner un peu de dynamisme à votre ligne éditoriale et de montrer à vos abonnés que vous veillez sur votre marché. Par ailleurs, en partageant le contenu d’autres blogueurs ou médias, vous les incitez à en faire de même avec les vôtres. Au fur et à mesure, vous créez ainsi un cercle vertueux, en attirant du trafic qualifié qui se fera un plaisir de lire et partager vos contenus, qu’ils proviennent de votre curation ou de votre propre blog.

Céline Albarracin

Alerti

Surveillez le web et les médias sociaux, analysez les données et prenez de meilleures décisions.

Ajouter un commentaire

NOUS SUIVRE

Restez informés et suivez les actualités et nouveautés du web et réseaux sociaux :