Alerti
La video native Facebook

6 types de vidéo pour propulser votre marketing sur Facebook

Depuis que Facebook autorise l’upload direct de vidéo sur votre page professionnelle, le réseau social a largement modifié son algorithme. Ainsi, si vous avez pris l’habitude de télécharger vos vidéos sur Youtube avant de les partager sur Facebook, vous allez devoir revoir votre stratégie ! En effet, le second fait tout pour détrôner le premier sur le marché de la vidéo et on peut dire qu’il est en train d’y parvenir.

Véritable atout marketing, la vidéo est un moyen puissant pour faire passer un message auprès de vos abonnés, promouvoir vos produits et communiquer plus efficacement sur votre marque. C’est aussi un contenu qui se visualise très facilement sur mobile et qui est donc de plus en plus plébiscité par les internautes.

Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur l’impact de l’arrivée de la vidéo native sur Facebook et sur la façon dont vous pouvez l’utiliser pour gérer votre image de marque.

 

La vidéo bénéficie d’une portée organique supérieure

Avant toute chose, il convient de bien comprendre l’implication de la vidéo sur internet, notamment dans le cadre de votre stratégie marketing.

SocialBakers a réalisé plusieurs études sur l’utilisation de la vidéo sur Youtube et Facebook et il en ressort des données vraiment intéressantes. Pour commencer, comme énoncé dans l’introduction, les partages sur Facebook sont plus nombreux que sur Youtube.

Facebook : plus de vidéos postées que sur Youtube

Cela est très certainement lié au fait que les vidéos publiées sur Facebook suscitent bien plus d’interactions que celles postées sur Youtube.

Facebook : plus d'interactions sur les vidéos que Youtube

Par ailleurs, dans son envie de couper l’herbe sous le pied de Youtube, Facebook a modifié son algorithme pour largement privilégier les vidéos. Mais attention, nous parlons bien de celles uploadées directement dans le statut et pas d’un lien qui provient d’un autre site.

Ainsi, toujours d’après l’étude de SocialBakers, les vidéos obtiennent une portée moyenne de 8.7%, contre 5.8% pour les textes seuls, 5.3% pour les URLs et 3.7% pour les visuels.

Les vidéos Facebook ont la meilleure portée !

Oui, vous avez bien lu ! Les images disposent de la plus faible portée. Alors qu’il y a encore quelques mois, Facebook propulsait davantage les photos…

Ces chiffres sont d’ailleurs encore plus probants quand ils sont calculés uniquement sur la portée envers les fans de la page.

Les vidéos Facebook ont la meilleure portée sur les fans

Au final, publier une vidéo revient à augmenter son reach organique de 135% par rapport à une image.

Si vous souhaitez proposer un contenu imagé, mieux vaut donc miser sur la vidéo !

C’est sur ce constat que doit reposer le futur de votre ligne éditoriale sur Facebook. Et pour vous aider à créer du contenu pertinent pour votre cible, qui trouvera grâce aux yeux de l’algorithme du réseau social, voyons maintenant comment les marques se servent actuellement de la vidéo pour gérer leur e-réputation.

 

5 façons d’utiliser la vidéo sur Facebook

Il existe différentes façons d’utiliser la vidéo pour maîtriser son image, promouvoir ses produits ou inciter à l’action. Pour vous aider à trouver l’inspiration et à propulser votre portée organique sur Facebook, découvrons 5 idées pour utiliser la vidéo de manière pertinente.

 

1. Présenter son entreprise

Il est possible de proposer une vidéo dans la section « À propos » de votre page Facebook.

C’est donc l’occasion idéale de réaliser un film pédagogique pour expliquer votre activité de manière simple et ludique. En quelques secondes, les internautes pourront saisir ce que vous faites et surtout, ce que vous pouvez faire pour eux. Par ailleurs, dans une vidéo, il est possible de faire passer un message plus large que la simple promotion de vos produits ou services. Vous pouvez montrer un peu de vos valeurs et de votre caractère.

Prenons l’exemple de l’entreprise Le Petit Ballon. Elle propose de recevoir chaque mois des bouteilles de vin avec des conseils de dégustation. Pour expliquer son concept, elle a réalisé une vidéo amusante où nous suivons le processus le livreur : de la sélection du vin jusqu’à la réception à domicile.

Utiliser la vidéo Facebook pour présenter son entreprise

Après l’avoir visualisé, nous comprenons immédiatement les prestations offertes par Le Petit Ballon et, au vu de la réalisation du petit film, nous pouvons aussi imaginer une équipe jeune et dynamique.

 

2. Mettre en scène ses produits et services de manière vivante

La vidéo représente aussi l’occasion de mettre en scène ses produits et services de manière créative. Cela évite les publications trop promotionnelles qui ont tendance à agacer les internautes. Avec cette stratégie, vous pouvez leur proposer des posts plus amusants, qui leur donneront envie d’essayer vos produits et/ou de vous donner leur avis sur votre marque.

Par exemple, la marque Oreo met en scène ses fameux biscuits dans de délicieuses recettes. Cela aide ses abonnés à se projeter avec les biscuits, en train de les transformer en un plat qu’ils adorent : donut, milkshake ou encore pancake.

Utiliser la vidéo Facebook pour promouvoir ses produits de manière créative

Ces vidéos font voir les biscuits sous un autre jour et permettent de susciter l’intérêt permanent des abonnés.

 

3. Humaniser la marque

Votre entreprise, ce n’est pas uniquement des prestations commerciales, ce sont aussi des hommes et des femmes qui travaillent pour vos clients. Les consommateurs ne veulent plus uniquement adhérer à des produits ou services, ils aiment connaître les valeurs de l’entreprise et découvrir les équipes qui y travaillent.

Pour répondre à ce besoin, Axa Banque a décidé de réaliser une série de films nommés  #ParlonsBanque où des professionnels, souvent dirigeants d’agence, sont interviewés. Ils expriment leur passion pour leur métier, leur vision de conseiller et parlent également de leur parcours.

Utiliser la vidéo Facebook pour humaniser la marque

C’est un excellent moyen d’humaniser son entreprise, tout en vantant subtilement ses qualités de proximité.

 

4. Proposer des formations d’utilisation

Si vous vendez un outil en ligne ou des produits qui demandent un minimum de formation, alors la vidéo est un puissant moyen d’éduquer vos clients et de démontrer l’ampleur de vos prestations à vos prospects.

Vous avez la possibilité de tourner des vidéos de démonstration pour aider vos clients à prendre en main votre outil. Ils pourront alors se servir pleinement de toutes les fonctionnalités, ce qui aura pour conséquence d’augmenter leur satisfaction. Quant aux personnes qui n’ont pas encore souscrit à vos services, cela peut les inciter à franchir le pas.

Sur sa page Facebook, Trello propose de nombreux tutoriels pour apprendre à paramétrer son service de gestion de projet.

Utiliser la vidéo Facebook pour éduquer ses abonnés

Ses utilisateurs peuvent ainsi profiter pleinement de l’outil et l’utiliser correctement.

 

5. Diffuser une publicité

Enfin, parmi les formats publicitaires proposés par Facebook, vous trouverez la vidéo sponsorisée. Étant donné qu’elle bénéficie de l’autoplay, c’est-à-dire qu’elle s’ouvre au moment où elle s’affiche dans le fil d’actualité de l’utilisateur, elle possède un taux plus élevé d’engagement.

Vous pouvez donc utiliser la vidéo Facebook pour une campagne de promotion, que ce soit pour une offre spéciale, la sortie d’un nouveau produit, un teasing ou une publicité institutionnelle.

La marque Heinz se sert de la période estivale pour promouvoir ses sauces barbecue à l’aide d’une vidéo qui fait saliver !

Utiliser la vidéo Facebook pour diffuser une publicité ciblée

 

À l’heure où beaucoup de marques cherchent absolument à augmenter leur reach organique, la vidéo apparaît comme un élément incontournable de votre ligne éditoriale sur ce réseau social. C’est le format qui bénéficie de la plus grande portée et donc qui a le plus de chance d’être vu par vos abonnés. Sans compter qu’avec un peu de créativité, vous pouvez faire passer d’importants messages de manière plus efficace et accroître la satisfaction de vos abonnés. À terme, vous augmentez votre communauté et assurez également sa fidélisation.

Alors, 1…2…3… filmez !

Céline Albarracin]]>

Alerti

Surveillez le web et les médias sociaux, analysez les données et prenez de meilleures décisions.

Ajouter un commentaire

NOUS SUIVRE

Restez informés et suivez les actualités et nouveautés du web et réseaux sociaux :