Alerti
5 conseils pour contacter les influenceurs

5 conseils pour établir un partenariat avec les influenceurs

Selon une étude réalisée par Augure, 84% des directeurs marketing et des professionnels de la communication prévoient de faire appel aux stratégies d’influenceur engagement en 2015 pour booster la notoriété de leur marque.

84% des entreprises souhaitent faire appel aux influenceurs

Cela démontre que, plus que jamais, les influenceurs sont au cœur de la communication digitale des marques. Avec leur niveau d’expertise, mais surtout leur communauté fidèle et attentive, ils représentent une opportunité stratégique pour les entreprises voulant booster leur notoriété ou simplement mieux maîtriser leur e-réputation.

Alors que retenir de l’importance de la stratégie d’influencer engagement ? Et si vous optez pour cette stratégie de communication, comment établir une collaboration efficace avec un influenceur ?

 

Les influenceurs dans le viseur des entreprises

Reprenons l’infographie d’Augure plus en détail :

Les défis du marketing d'influence

Si de nombreux professionnels n’hésitent pas à courtiser les influenceurs pour gagner en visibilité, 75% estiment néanmoins que le défi majeur sera d’identifier les blogueurs pertinents dans leur secteur d’activité.

En dépit de ce challenge, 69 % des professionnels sondés seront prêts à miser sur les stratégies d’influencer engagement pour diffuser les contenus de leur marque ou pour lancer un produit. C’est pourquoi 70% des sondés n’hésiteront pas à miser sur l’organisation d’événements afin de dénicher des influenceurs pertinents aux fins d’établir une collaboration.

Par ailleurs, du côté des influenceurs, les résultats de cette étude montrent que leur première motivation à accepter les partenariats reste la forte visibilité générée par les opérations des différentes marques qui collaborent avec eux (55%), suivie de la création de contenus qualitatifs pour leur audience (45%), la gestion de leur e-réputation (29%) et l’obtention d’avantages (25%).

Les motivations des influenceurs

Et même si cette collaboration est parfois fructueuse pour l’entreprise, les influenceurs n’en tirent pas souvent profit. En effet, l’étude révèle que seuls 22% des professionnels sondés reconnaissent payer régulièrement les influenceurs avec qui ils collaborent.

 La rémunération des influenceurs

Alors, comment démarcher un influenceur pour qu’il accepte de parler de votre marque ?

 

5 étapes pour établir un partenariat avec les influenceurs

1. Définir les objectifs du partenariat

Toute relation commerciale est basée sur des objectifs précis. Le partenariat avec un influenceur n’échappe pas à cette règle ! Pour ce faire, il faudra d’abord identifier et définir les objectifs de cette nouvelle collaboration avant de vous lancer à la recherche d’influenceurs. Cela permet de jeter les jalons d’une bonne collaboration, assortis d’objectifs précis et mesurables à long terme.

Ces objectifs peuvent être aussi bien de promouvoir un nouveau produit, d’augmenter vos leads, de gérer votre e-réputation ou d’accroître votre communauté sur les réseaux sociaux.

Par exemple, dans cet article de Papa Blogueur concernant l’AirBox Auto d’Orange, l’objectif recherché est clairement de promouvoir un nouveau produit auprès d’une communauté qualifiée (les familles).

Utiliser un influenceur pour promouvoir un nouveau produit

À l’inverse, cet article du blog Les Gourmands 2.0 a pour but de présenter la marque Comme Des Papas et son concept. Nouvelle arrivée sur le marché, elle a d’abord besoin de faire connaître son nom et d’accroître son e-réputation.

Utiliser les influenceurs pour développer la notoriété de sa marque

Nous pouvons imaginer que lorsque la stratégie de communication de la marque aura porté ses fruits, elle aura d’autres objectifs concernant sa relation avec les influenceurs.

 

2. Bien identifier les influenceurs

Avant d’établir un partenariat avec un influenceur, il convient d’identifier ceux qui ont une audience qualifiée. Pour les trouver, je vous invite vivement à (re) lire un article publié précédemment : Comment repérer les influenceurs de son secteur ?

Une fois les influenceurs identifiés et ciblés, il faudra suivre leurs activités. Suivez-les sur les réseaux sociaux, partagez leurs articles que vous trouvez intéressants, dialoguez avec eux… En montrant votre intérêt pour eux et en échangeant régulièrement, vous parviendrez à établir un premier contact avec les influenceurs sélectionnés. Si vous êtes régulièrement présent dans leur esprit, cela facilitera votre démarche lorsque vous déciderez de les contacter pour leur proposer une collaboration rapprochée.

 

3. Contacter l’influenceur

Après avoir ciblé quelques influenceurs de votre secteur d’activité, il faut maintenant prendre contact avec eux. C’est là le plus difficile, car vous n’êtes sûrement pas les premiers à les contacter ! Plus l’influenceur est connu, plus il croule sous les propositions.

Alors, comment s’y prendre avec justesse ? Sachez qu’une prise de contact personnalisée est idéale pour établir une relation efficace avec un influenceur. Naturellement, vous devez être courtois et direct, comme pour tout autre échange.

Enfin, il faut toujours garder un œil sur votre objectif premier : établir une collaboration avec l’influenceur pour profiter de son audience afin de gagner en visibilité. De ce fait, nul besoin de surenchères (proposition de rémunération, de rapport de forces ou un quelconque avantage), car cette méthode peut être contre-productive.

Trouvez une formule gagnante-gagnante est la clé de la réussite !

 

4. Proposer une expérience intéressante aux influenceurs

Pour gagner la confiance d’un influenceur, il faut lui proposer quelque chose dont il a vraiment besoin. En effet, tout influenceur a envie de faire une nouvelle découverte, de vivre une expérience enrichissante et de partager autour de sa thématique favorite !

Évitez donc le simple mail avec uniquement un dossier et un communiqué de presse. Il n’y a rien d’attrayant dans cette démarche ! Organisez plutôt un événement regroupant uniquement des blogueurs de votre secteur d’activité, durant lequel ils pourront voir et tester vos produits.

Par exemple, Lengow propose des solutions aux e-commerçants pour booster leur visibilité. Pour valoriser son entreprise et faire venir les influenceurs, l’entreprise organise chaque année le Lengow Ecommerce Day. Ce grand événement réunit différents experts du e-commerce et propose des sessions de formation, des conférences, des tables rondes, etc.

À cette occasion, Lengow invite des blogueurs réputés dans l’univers du e-commerce, comme Capitaine Commerce. Par conséquent, l’influenceur en parle sur son blog dans un article récapitulatif :

Inviter les influenceurs à un événement pour attirer leur attention

Ce qui expose l’entreprise Lengow a sa grande communauté de plus de 12 000 followers sur Twitter.

Si cela n’est pas possible pour votre entreprise, proposez au moins de tester gratuitement vos articles, en envoyant plusieurs échantillons ou l’accès gratuit à votre service durant une période déterminée.

Dans cet exemple, le blogueur high-tech Fredzone a reçu un nouveau modèle de smartphone de chez LG, qu’il a pu conserver quelques jours pour le tester :

Proposer un test produit aux influenceurs

Un article partagé avec ses 16 000 followers sur Twitter et 5 700 fans Facebook.

Pour qu’un blogueur puisse faire son travail correctement et vanter les caractéristiques de vos prestations, il doit y avoir accès pour se faire sa propre opinion. Il faut donc aussi accepter les critiques et être prêt à ne pas avoir un article entièrement positif.

 

5. Maintenir le contact avec l’influenceur

Comme je l’ai dit plus haut, un influenceur est quotidiennement contacté. S’il ne vous répond pas de suite, c’est normal. Attendez une semaine et faites une relance. Généralement, si votre proposition ne l’intéresse pas, il vous le dira.

Rien ne vous empêche tout de même de maintenir le contact avec lui, en continuant de le suivre sur les réseaux sociaux. Qui sait, si ce produit ne l’intéresse pas, peut-être que le suivant le tentera davantage ?

Ce conseil vaut également dans le cas où l’influenceur accepte de rédiger un article sur votre marque. Si vous voulez qu’il continue à être ambassadeur de votre marque, proposez-lui régulièrement vos nouveautés, récompensez-le de sa fidélité et maintenez toujours votre communication. C’est la garantie d’une collaboration fructueuse sur le long terme !

 

En sélectionnant les influenceurs les plus pertinents et en proposant un échange win-win, vous pourrez booster votre e-réputation et promouvoir plus largement votre marque. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que le blogueur est libre de sa ligne éditoriale. S’il veut conserver son audience et la confiance de ses lecteurs, il devra toujours être parfaitement honnête, ce qui signifie mettre aussi en avant les défauts ou axes d’amélioration de votre entreprise/produit.

Céline Albarracin]]>

Alerti

Surveillez le web et les médias sociaux, analysez les données et prenez de meilleures décisions.

Ajouter un commentaire

NOUS SUIVRE

Restez informés et suivez les actualités et nouveautés du web et réseaux sociaux :